Lifestyle, Beauté, Art, Food
C’est le premier appareil photo instantané à visée reflex et compact. Le Polaroïd SX-70 produit de 1972 à 1981, se décline en différents modèles; certains par exemple possèdent un Sonar permettant une mise au point automatique ! Le mien est le modèle le plus basic qui existe. J’ai eu la chance de pouvoir me le procurer dans une boutique d’appareil photo d’occasion à Montréal durant l’un de mes voyages, après avoir tout de même fait plusieurs magasins et beaucoup de recherches ! ^^ (Si vous en cherchez un sans avoir besoin de le retaper vous même, PolaroïdOriginals les vends sur Amazon.)
Outre sa visée reflex, il a pour particularité d’être un appareil photo instantané pliable ! Super pratique pour le transport, contrairement aux Polaroïd traditionnels qui sont quand même très encombrants !
Le boitier est en plastique (mais très résistant ! ) et le revêtement, pour les appareils d’origines, en simili-cuir un peu bizarre, qui en général pour ceux d’occas’ s’effrite dès les premières utilisations et laisse de la poussière partout ! Je vous montre dans un article comment j’ai changé le revêtement de mon SX-70 !
Son fonctionnement est relativement simple, même si l’ouverture de l’appareil est peu intuitive ! En effet, il faut tirer sur le haut du polaroïd pour que celui-ci s’ouvre. Pour le refermer, il suffit de pousser la barre de métal dans le sens de la flèche. J’ai toujours peur de l’abimer en l’ouvrant comme il faut tirer assez fort, mais je me rassure dans la mesure où l’appareil à tout de même environ 50ans et n’a rien après avoir certainement été ouvert un grand nombre de fois !
Ensuite, il suffit d’insérer un pack de film dans le Polaroïd (pour le SX-70, il y a des films dédiés, mais avec l’ajout d’un filtre ND vendu par Polaroïd, il est possible de se servir des films 600), et de photographier !
C’est là que c’est un peu plus compliqué ! Pour avoir un joli rendu, il est tout de même nécessaire de connaitre quelques tips; tout d’abords, Il est important de savoir que les films SX-70 ont besoin de beaucoup de lumière, shooter en intérieur avec ce type d’appareil sans flash est presque peine perdue. Ensuite, il faut correctement régler l’exposition de l’appareil, avec la molette blanche/noire située à gauche quand on photographie. Comment trouver la bonne exposition ? Et bien … en essayant, par intuition, il n’y a pas vraiment de méthode ^^’ Mais souvent, le Polaroïd SX-70 aura besoin que l’on tourne la molette du côté noir comme il est très sensible à la lumière, cela permet de baisser l’exposition.
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de rendus différents, c’est toujours un peu incertain avec ce genre d’appareil instantané, surtout quand on est pas dans des conditions optimales et qu’on ne maîtrise pas trop au début !
Comme vous pouvez voir, j’avais un problème majeur de traits blanc/bleu verticaux sur beaucoup de mes photos, et après m’être renseigné il s’agit visiblement d’un problème de surexposition. J’espère rectifier ça sur mes prochains clichés !
En bref, j’adore le rendu des photos instantanés prisent avec le SX-70, et sa particularité d’être pliable est un atout non négligeable en voyage ou en balade par exemple ! Le seul point négatif pour moi, mais qui est assez conséquent, c’est le prix des films, 20€ les 8 photos, c’est vraiment cher :/
Et vous, c’est le genre d’appareil photo instantané que vous pourriez acheter ? Dites moi en commentaire !
© PERHAPSPICY 2020
Laisser un commentaire